Phat Farm, une affaire de famille




Phat Farm a été créé en 1992 par Russel Simmons, 2 ans après sa rencontre avec Kimora Lee une métisse de père afro-américain et de mère américano-japonaise. Cette rencontre a été un point tournant dans la vie de Simmons qui menait jusque la une vie dissolue.

Leur mariage a été célébré en 1998 à Saint-Barthélemy par le Révérend Run qui n’est autre que le frère de Russel et qui faisait partie du fameux groupe de rap Run DMC (a l’origine du mythique « My Adidas »).

Russel Simmons est considéré par beaucoup comme le fondateur du mouvement hip hop moderne, ou en tout cas celui qui l’a rendu populaire. Comme le dit si bien un journal américain, « il est celui qui a amené le hip hop depuis les rues de New York jusqu’aux centres commerciaux de l’Amérique profonde».

On estime que 80% des fans de hip hop aux USA sont des blancs et l’industrie pèse aujourd’hui 10 milliards de dollars.Au début 2000, Russel décida de mener la marque Phat Farm à un autre niveau en créant une ligne de produits pour femme (Baby Phat) et aussi une ligne de vêtements de sports. Sa femme et son frère Run l’on accompagné dans cette entreprise.

Baby Phat a été entièrement délégué à Kimora Lee tandis que les deux frères Simmons ont lancé ensemble Run Athletics, une ligne de vêtements et de chaussures. Révérend Run a pris la tête du département chaussures de Phat Fashions. Quoi de plus naturel pour quelqu’un qui avait dédié un tube a ses Adidas.Comme il le dit si bien lui-même, Révérend Run a un talent particulier pour vendre des chaussures de sport.

Un pourcentage des bénéfices de la société est utilisé pour sensibiliser les gens sur l’importance d’accorder une réparation aux afro-américains à cause de l’esclavage. Les deux frères ont aussi un programme d’initiation aux affaires pour les enfants.

Origine du nom de la marque
Dans la terminologie du rap “phat” signifie “vraiment cool.” Phat Farm est donc l’endroit ou on peut trouver des choses vraiment cool, comme s’ils poussaient dans une ferme.

Russel Simmons a récemment vendu la marque pour 140 millions de dollars, mais il est toujours consulté par les nouveaux propriétaires.Plusieurs multinationales US, comme Coca Cola et Motorola, utilisent aussi les conseils de Simmons pour lancer des campagnes ciblant les jeunes.

Certains le surnomment le parrain du Hip-Hop. Et personne n’a suivi autant ses traces que Sean Combs, alias P. Diddy., alias Sean John.

Russel Simmons vient de créer une autre ligne de vêtements dont nous parlerons prochainement.
Rechercher des Phat Farm rares